Différence entre diésel classique et Common Rail

En 1897, l’ingénieur Allemand Rudolf Diesel a inventé le tout premier moteur diesel qui, contrairement aux moteurs à essence dont le mélange gazeux est comprimé à 350°c au temps de la compression, dans un moteur diesel, c’est l’air qui est comprimé à près de 700°c au temps de compression. Et au lieu que se soit l’étincelle de la bougie qui devrait provoquer l’inflammation détente comme ce fut le cas sur les moteurs thermiques à essence, c’est le débit de gasoil qui provoque l’explosion dans la chambre de combustion dans un moteur diesel. Il convient de signaler qu’il existe trois différents types de moteurs diesel. Il y a les petits moteurs diesels utilisés pour les véhicules de tourisme et autres machines agricoles, il y a également les moteurs diesels moyens qui sont utilisés pour les camions, les groupes électrogènes et les gros moteurs diesels utilisés pour les bateaux, les centrales électriques, les industries et autres.

Dans un cas ou dans l’autre, le principe de fonctionnement demeure toujours le même car c’est toujours l’air qui est comprimé au second temps moteur dans tous les cas. Les tous premiers moteurs diesels sont dotés d’une chambre de pré combustion qui favorise l’explosion détente. La température d’auto-inflammation du gasoil étant de 210°c environs, le débit de gasoil dans l’air comprimé à 700°c n’a plus de difficulté pour provoquer l’explosion dans la chambre de combustion. La chute de compression d’un moteur diesel entraîne systématiquement des problèmes de démarrage difficile à froid. Pour éviter tout grippage des segments à cause des calamines dans les gorges des pistons des moteurs diesels, il est formellement interdit d’utiliser l’huile à moteur essence pour un moteur diesel car la quantité de détergent utilisée dans la production d’huile à moteur essence est insignifiante par rapport à celle qui est utilisée dans la production d’un moteur diesel. L’entretien périodique d’un moteur diesel lui garantit toujours sa durée maximum de fonctionnement. Le tarage des injecteurs et la révision de la pompe d’injection épargne les moteurs diesels de toute éventualité de surconsommation.

L’évolution de la technologie automobile poussa l’ingénieur italien Alessandro Tripodi du groupement Fiat) Magneti à inventer le système Common rail sur les moteurs diesels. Doté d’une rampe commune, le système Common rail est un système d’injection directe dont le fonctionnement n’a rien à envier aux moteurs à essence. Avec une pompe à haute pression qui, à charge monte en pression jusqu’à 2000 bars, le gasoil se transforme en gaz et améliore la performance du moteur. Exactement comme dans une injection directe à essence, toutes les fonctionnalités d’un moteur diesel Common rail sont pilotées par l’unité centrale de gestion du moteur qui reçoit les mêmes informations que ce fut le cas sur un moteur à essence.

La température d’auto-inflammation du gasoil étant inférieur à celle de l’essence, sur un moteur diesel Common rail, la moindre fuite de gasoil lorsque le moteur est à charge pourrait toutefois provoquer l’incendie du véhicule du fait que le gasoil se transforme en gaz sur les moteurs diesels Common rail. Pour faciliter le démarrage, l’additif Adblue est utilisé pour un certain nombre de moteurs diesels avec des problème de démarrage difficile par la suite. Lorsque le moteur est habitué au démarrage avec Adblue, lorsque le produit finit, le moteur ne démarre plus. Le système Common rail est mille fois plus performant que le moteur diesel classique.

Justin HOUESSOU SONON