Autonomisation Électrique du Bénin :

La Banque mondiale accorde 109 milliards pour le raccordement 15 000  ménages au réseau électrique De beaux jours s'annoncent pour le Bénin en matière d'autonomisation énergétique. Le gouvernement a reçu un nouvel appui de la Banque mondiale à l’électrification sur l'ensemble du territoire national. L’institution bancaire a octroyé 109 milliards F Cfa pour sortir 150 000 ménages du noir.
Selon Atou Seck, responsable des opérations de la Banque mondiale pour le Bénin, cet appui de l’Association internationale de développement (Ida) permettra d’améliorer l’accès à l’énergie électrique pour les ménages, les petites et moyennes entreprises et les services publics de base. Pour ce qu’on sait, ce financement sera consacré aux travaux de densification et d’extension du réseau sur environ 2000 km de lignes moyenne tension et 4000 km de lignes basse tension à construire ou à réhabiliter dans 1100 localités et 80 000 kVa de transformateurs installés.
A cet effet, plus de 20 000 éclairages publics seront installés dans les zones ciblées dans le cadre de ce projet qui impactera plus de 150 000 ménages (dont 25 % dirigés par des femmes), 1 000 petites et moyennes entreprises (dont 20 % dirigées par des femmes) et 500 services publics de base (écoles, centres de santé) seront raccordés au réseau.
« Cette opération offrira des avantages sociaux aux ménages et des opportunités commerciales aux micro, petites et moyennes entreprises qui ont besoin de l’énergie disponible et à moindre coût pour se développer », peut-on lire dans le communiqué de presse de l’institution. L’électrification des écoles et des cliniques va permettre à coup sûr d’améliorer les indicateurs du pays en matière d’éducation et de santé », poursuit-il.
Il faut noter que ce projet vient en complément au Projet d’amélioration des services énergétiques d’un coût de 60 millions de dollars en cours. Il contribuera à renforcer l’assistance technique et les capacités dans le secteur de l’énergie électrique qui a enregistré un bond quantitatif et qualitatif au cours de ces cinq dernières années au Bénin.

TOPMEDIA INFOS/Mickaël VOGBE.