Inde-Covid: Vaccination finalement gratuite pour tous les adultes

  L'annonce a été faite ce mardi 8 juin par le gouvernement après une bonne pression de la haute    juridiction du pays et  de l'opposition. Une mesure qui rentre également dans la droite ligne de      l'objectif de vacciner toute la population avant la fin de 2021.

  Ce sont les États fédérés et les hôpitaux privés qui  s'occupaient de la vaccination des adultes     de moins de 45 ans depuis le 1 et mai dernier. Le vaccin se faisant trouvé donc par les plus les      régions et établissements sanitaires les plus offrants. La trentaine d'États régionaux n'avaient      plus de doses, eux qui prévenaient gratuitement de la covid-19. Les populations  désireuses de    se faire inoculer le vaccin, déploraient cette situation, jusqu'à cette décision-ci. La dose étant à    10 euros dans les cliniques privées, la Cour Suprême a qualifié cette décision d'‹‹irrationnelle››.

New Delhi fait donc marche arrière : les doses seront achetées par l’État fédéral pour assurer une vaccination gratuite à l’essentiel de la population. Mais 25% du stock pourra toujours être acquis par les hôpitaux privés, qui vaccineront les plus aisés contre paiement. Un quota réservé aux riches qui continue à créer la controverse.

TOPMEDIA INFOS/ Willyam KLIKAN