D'anciens otages et proches d'Olivier Dubois manifestent contre la détention du journaliste

    Deux mois après la prise en otage du journaliste français à Gao au Mali, il reçoit du soutien à     Bamako et à Paris. Des rassemblements de ce mardi 8 juin à la place de la République,         organisées par une centaine de professionnels des médias, membres de sa famille et anciens   otages.

 Olivier Dubois était en reportage à Gao, où il avait prévu d’interviewer un cadre du Groupe de   soutien à l’islam et aux musulmans. Cette mission à laquelle il était habitué avec des groupes   rebelles a tourné au vinaigre cette fois. C'est la toute première manifestation publique pour le   soutenir.  Ses proches en étaient bien réjouis par la mobilisation que cela suscite. « Ça     réconforte, ça fait chauau cœur, on espère qu’il le saura et que ça l’aidera à tenir » ont-ils confiés à nos confrères de Rfi.

C'est un journaliste indépendant. Mais pour avoir travaillé en collaboration avec le quotidien - Libération, et les magazines Le Point et Jeune Afrique - ces médias ont aussi répondu présents.

Quant-à la manifestation tenue à Bamako au même moment, elle sert de moyen de sensibilisation de l’opinion publique au cas d’Olivier Dubois. C'est également un appel  faire en sorte aux autorités, maliennes et françaises, pour qu'elles permettent aux proches d'Olivier Dubois de le revoir.

TOPMEDIA INFOS/ Willyam KLIKAN